Parfums d'Essentielles

  • Il n'y a pas de produit dans votre panier.
Vous êtes ici :Accueil boutique / Composition d'un Parfum

Composition d'un Parfum

 

La composition d’un parfum relève d’une structure particulière afin de lui permettre de s’épanouir dans une harmonie intangible et pourtant bien perceptible.

Les différentes matières premières n’ont en effet pas le même rythme d’évaporation ; ainsi, ont-elles été classées en trois grandes catégories :

  • Les notes de Tête : elles s’évaporent au bout d’une ½ heure à 1 heure au maximum
  • Les notes de Cœur : ce sont celles que l’on va percevoir pendant plusieurs heures.     Epices à parfum
  • Les notes de Fond : elles seront toujours présentes le lendemain, voir plusieurs jours ou mois plus tard.
          

Pour en faire l’expérience, il suffit de tremper une mouillette ou touche à parfum vierge dans le flacon de la matière première pure et la suivre dans le temps.

Afin de les visualiser plus facilement, elles ont été placées dans une : Pyramide Olfactive (voir schéma ci-après).

Tout cela peut paraître bien théorique et manquer de fantaisie lorsque l’on aborde l’univers poétique, voire onirique du parfum ; il arrive en effet qu’une note épicée par exemple, placée dans la catégorie Note de Cœur, continuera néanmoins son cheminement d’évaporation jusque dans les notes de Fond.

DURABILITE OU NATURALITE ?

Cependant, la construction de la Pyramide Olfactive, adoptée par tous les parfumeurs, est d’une importance capitale lors de la création d’un parfum. Elle permet d’équilibrer le passage des différentes notes olfactives entre elles en contribuant ainsi à avoir un parfum harmonieux et dont l’évaporation est graduelle et continue.

Cela est encore plus important lorsque l’on ne travaille qu’avec des matières premières naturelles qui chacune délivrent à leur tour leur message olfactif dans le temps qui leur est imparti : c’est ce qui rend le parfum ‘vivant’, il continue d’évoluer avec vous, et sur vous, s’alchimise avec vous et votre peau, en s’évaporant petit à petit, sans ‘tricherie’ possible.

Ce comportement olfactif , dicté par la Nature elle-même, va à l’inverse de certains produits de synthèse qui ont la particularité d’être extrêmement linéaires afin de plaire à une clientèle que l’on a peu à peu éduquée à sentir la même chose toute la journée avec une rémanence dans le temps ‘surnaturelle’ !

La pyramide olfactive
Pyramide olfactive

Paiement possible avec :

  • chequepaypal2