Parfums d'Essentielles

  • Il n'y a pas de produit dans votre panier.
Vous êtes ici :Accueil boutique / L'olfactothérapie®

L'olfactothérapie®

Qu'est-ce que l'Olfactothérapie ?

Mise au point par Gilles Fournil en 1992, l’Olfactothérapie® est une thérapie psycho-corporelle qui utilise à la fois la puissance évocatrice de l’odeur et la qualité vibratoire de certaines huiles essentielles afin de nous révéler en conscience ce qui nous maintient dans un état de souffrance et qui nous empêche ainsi de vivre dans l’harmonie.
En effet, déjà très jeune (voire dans le ventre de notre mère), mais aussi tout au long de notre vie, nous avons pu vivre des évènements ressentis émotionnellement comme déstabilisants, blessants et même parfois traumatisants, de toute évidence difficiles à intégrer dans notre quotidien. Ainsi, toute cette ‘pollution émotionnelle’ finit-elle par être automatiquement remisée dans le grenier de notre psyché : l’Inconscient. Mais oublier n’est pas solutionner… Les traumas sont là, plus ou moins enfouis, mais leur influence est sournoisement active…

Comment fonctionne-t-elle?

LE CERVEAU PRIMAIRE

Elle utilise le rhinencéphale c'est-à-dire la partie du cerveau que l’on appelle aussi le cerveau ‘primaire’  qui gère à la fois la mémoire archaïque, que nous avons en commun avec de nombreux animaux, nos émotions et nos pulsions et bien évidemment le sens de l’odorat. Les neurones du nerf olfactif achèvent ici leur course en délivrant leurs précieux messages. C’est cette extra-ordinaire proximité, voire promiscuité  de gestion d’informations entre le centre de la mémoire et le sens olfactif qui permet l’émergence quasi immédiate de souvenirs rattachés à l’odeur sentie et ‘ressentie’, sans passer par le Cortex, siège de l’analyse mentale. C’est justement ce qui fait la force de l’olfaction. Elle va droit au but, droit au cœur de nos souvenirs… Ces souvenirs peuvent aller de très agréables à très perturbants… Et c’est justement ce que l’on recherche, ces perceptions olfactives non ou peu aimées! *

Child smelling

Et si justement, la libération de nos lourdeurs intimes et intérieures était à la hauteur du désagrément émotionnel/olfactif ?...

*contrairement aux fragrances des ‘Parfums des Chakras’ dont le choix se fait en fonction de la préférence et de l’affinité immédiate. Dans ce cas, le parfum est en général inconsciemment choisi en correspondance avec un Chakra dont l’activation n’est pas optimale : il sert alors à ré-informer ce dernier et à lui apporter un supplément d’énergie vibratoire afin de le vitaliser.Plus rarement, le Chakra peut être en suractivté et avoir besoin d'être ré-équilibré en réduisant son énergie.

UNE HISTOIRE VIBRATOIRE
Gerbera multicoloreCe qui se passe pendant une séance d’olfcatothérapie, est une aventure qui commence au bout d’une mouillette imprégnée d’une huile essentielle… Mais, pas n’importe quelle huile essentielle : en effet, nous savons que tout dans le monde qui nous entoure vibre à une fréquence plus ou moins rapide. Dans le monde végétal, qui vibre déjà plus rapidement que le monde minéral, il existe une infinie quantité de caractéristiques différentes selon les familles de plantes et même au sein d’une même famille. Il se trouve que parmi ces plantes, certaines se trouvent avoir un taux vibratoire analogue à chacun de nos 7 principaux Plexus, aussi appelés Chakras.

Ces Chakras – terme Sanskrit qui signifie ‘roue’ – sont en fait des centres énergétiques qui sont situés le long de la colonne vertébrale et qui régissent chacun des fonctions physiques, émotionnelles, psychologiques, mentales et spirituelles. 
Chacun d’entre eux a une ‘tonalité’ particulière, une résonance vibratoire qui lui est propre. (voir Les Chakras). L’huile essentielle choisie va donc entrer en résonance vibratoire avec le Chakra correspondant et va nous renseigner sur son état : tourne-t-il ‘bien rond’ ?... Eh bien, la réponse qui ne se fait généralement pas attendre est oui, si l’odeur est perçue comme agréable ou bien non si l’odeur est perçue comme désagréable ou dérangeante. En effet, elle indique un dysfonctionnement mis à jour par la réaction émotionnelle du patient en lui faisant par exemple remonter à la conscience un souvenir lié à un évènement vécu alors comme difficile, dérangeant, perturbant ; parfois, c’est une scène, pas forcément vécue en réalité, mais en relation directe avec la problématique émergeante, qui peut aussi s’imposer avec force détails et précisions. Alors, la qualité vibratoire forcément ‘saine’ de la plante, va redonner au Chakra en dysfonctionnement l’information saine qu’elle-même porte et par analogie, le Chakra s’en trouvera à nouveau rééquilibré, pourra ‘tourner rond’ : c’est important pour une roue ! et qui plus est, dans le bon sens. 
En re-fonctionnant positivement, il va bien sûr permettre à toutes les fonctions qu’il contrôle de repartir ‘bon-pied, bon-œil’ !

Pourquoi le végétal peut-il nous soigner ?

Chakras femme assiseContrairement à l’être humain, le végétal a terminé son évolution, il a acquis une sorte de perfection harmonieuse, durable. Les huiles essentielles sont la concentration alchimique de cet aboutissement de la plante. Elles en sont la force de vie, la quintessence, l’ultime message universel et spirituel. Ainsi délivrent-elles à l’être humain un message biochimique, un message olfactif et un message spirituel afin de l’aider à atteindre sa propre perfection.
*  Un message biochimique : comme en aromathérapie où la force vive des molécules intervient directement dans l’organisme de l’homme pour le soigner physiquement. 
* Un message olfactif et spirituel : comme en Olfactothérapie, où l’harmonie de l’odeur des huiles informe vibratoirement nos cellules, par l’intermédiaire de nos Chakras, pour nous soigner psychiquement et spirituellement. Ces essences reflètent la perfection de la Création pour nous rappeler que nous en faisons partie. En ce sens l’odorat et le monde des effluves nous relient à la partie sublimée de notre Etre; celle qui sait de toute éternité que santé - physique et psychique - rime avec félicité. Grâce à sa totale générosité et son intelligence perfectionnée, le monde végétal permet donc au règne humain de retrouver l’équilibre et l’harmonie dont il est garant, la réconciliation entre le corps et l’âme, entre l’humain et le Divin.
Ainsi, par cette harmonisation, la santé physique, émotionnelle, psychique ou mentale peut-elle être retrouvée.

Déroulement d'une séance

MouillettesLe patient commence par évoquer ce qui l’amène. Puis, après un échange de quelques minutes, l’olfacto-thérapeute va inviter son patient à la détente physique et mentale, en s’allongeant et en fermant les yeux.
Après quelques petites manipulations au niveau du visage pour le rendre plus réceptif, il va lui présenter des mouillettes imprégnées d’huiles essentielles pures (et d’une qualité irréprochable, cela va de soi). Lorsque le patient en trouve une qui le dérange, le vrai travail commence alors. Le thérapeute l’accompagne, tout en écoute et en présence active pendant l’évocation de ce que se vit le patient. Puis, après quelques manipulations spéciales et absolument indolores au niveau du nez, le thérapeute s’assure que le travail a bien été effectué. 
Avant de se relever, le patient sera invité à une courte séance d’harmonisation, entièrement guidée par le thérapeute.
Même si l’Olfactothérapie relève des thérapies dites brèves, plusieurs séances sont nécessaires pour nettoyer l’ensemble des Chakras.

Paiement possible avec :

  • chequepaypal2