Les Chakras

CHAKRA : roue, lotus en Sanskrit

Origine

Le Sanskrit est la langue des Vedas, ces textes sacrés qui furent écrits il y a plusieurs milliers d’années par les Rishis, les grands sages de l’Inde primordiale.
C’est dans ces textes et plus particulièrement dans les Upanishads que mention est faite des Chakras pour la première fois.


Cependant, l’information couramment utilisée en Occident sur les chakras nous vient plus précisément de la secte indienne du ‘Shaktisme’, formée autour du 5ème siècle. Contrairement au ‘Brahma Upanishad’ qui n’en reconnaissait que 4 et au bouddhisme tibétain qui n’en reconnaît traditionnellement que 5, le Shaktisme lui fait état de 7 Chakras principaux et de 21 ‘mineurs’.

Role des principaux Chakras

Pour comprendre le fonctionnement et le rôle des Chakras, il faut préalablement s’intéresser à ce qu’on appelle, dans la tradition Hindoue Tantrique, les Nadis. Les Nadis sont en fait des canaux subtils à travers lesquels l’énergie vitale ou Prana circule dans notre corps. Ils sont au nombre de 72000 dont 2 principaux : l’un prend sa source à gauche du premier plexus ou Chakra et termine sa course dans la narine gauche ; il véhicule l’énergie vitale descendante, féminine, rafraîchissante, yin : c’est Ida ; l’autre prend sa source à droite du premier Chakra et se termine dans la narine droite ; il véhicule l’énergie vitale ascendante, masculine, réchauffante, yang : c’est Pingala. Ces deux canaux circulent en serpentant autour de l’axe central : Sushumna et se croisent à la hauteur de chaque plexus (cf.le Caduce).

 

Nourri par Ida et Pingala, Sushumna va à son tour alimenter en énergie vitale chaque Chakra le long d’un axe qui suit celui de la colonne vertébrale. On peut visualiser ces centres énergétiques comme étant des fleurs attachées à cet axe central et les considérer comme de véritables transformateurs énergétiques, qui possèdent leurs propres fréquences et tournent comme des roues plus ou moins rapidement : le plus lent est celui du bas et le plus rapide celui de la couronne.

Chaque Chakra contrôle un certain nombre de fonctions spécifiques dans différents plans de l’existence : physique (sens, parties et fonctions du corps, glandes endocrines) énergétique, émotionnel, psychologique, mental et spirituel, et se trouve en relation vibratoire avec un élément, une couleur, un son, un Mantra, une note de musique, des huiles essentielles, des minéraux, une planète, un métal.

Des contrariétés, voire des traumas plus ou moins lourds auront raison de la bonne vitalité d’un ou plusieurs de nos Chakras. Ainsi est-il primordial pour notre santé physique d’une part, mais aussi psychique et spirituelle de reconnaître l’importance de rééquilibrer  les Chakras défaillants.

 

Produits non testés sur les animaux
  • Facebook Social Icône

Contact des PARFUMS D'ESSENTIELLES:

Devi  Joannelle

960 Route du Malbec, 46140 Caillac FRANCE

Mail: parfumsdessentielles8@orange.fr

Tél: 06 81 33 69 71

2019 by Parfums d'Essentielles